A+ A A-

Objectifs du projet

OBJECTIFS, METHODES D’IMPLICATION ET REPERCUSSIONS :

Ce projet entend fédérer une web radio coopérative et participative réalisée par des jeunes du quartier. Les jeunes, volontaires ou bien sélectionnés dans les écoles, le collège et le lycée Lacassagne, dans une MJC et dans les Centres sociaux, pourront participer à l’univers radiophonique associatif et s’essayer à un métier de la communication.

Un des axes forts du projet est l’ouverture sur le quartier et sur la ville de Lyon. Durant la Phase 1, phase expérimentale, la réalisation d’une émission mensuelle autour de la vie de quartier est prévue.
“Paroles de Gones” s’adresse à des jeunes du quartier Villette/Paul-Bert qui vont être initiés à la construction d’émissions radiophoniques d’un point de vue éditorial et technique. Ils apprendront à réaliser des interviews, des reportages, des commentaires ou des documentaires pour le Conseil de Quartier Villette/Paul-Bert, en collaboration avec le Collectif de création visuelle et journalistique “Etr-Ange Production”, les trois radios associatives  lyonnaises (Radio Capsao, Radio Trait d’Union et Radio Canut) et d’autres partenaires (Ecoles, Collège et Lycée Lacassagne, MJC et Centres sociaux).

Dans ce contexte, les jeunes seront évidemment initiés aux problématiques de l’Information et de la Communication ainsi qu’au Droit des Médias. Ils seront formés à l’élaboration d’une ligne éditoriale et au “rubriquage” d’une émission radiophonique. Ils apprendront la manipulation de magnétophones, d’appareils enregistreurs et de systèmes sonores numériques (type podcast).

Les jeunes impliqués dans le projet  feront l’apprentissage de la théorie (Information, Communication, Droit, TIC) et des procédés journalistiques. Ils feront l’acquisition de compétences journalistiques et radiophoniques (réalisation d’émissions, de grille de programmes, recherche d’information, création d’annonces, de jingles, etc.) et pourront les mettre en pratique dans le quartier.

Des enseignants en Information-Communication, en Droit de la Communication et en TICE (notamment la Responsable et initiatrice du projet, un membre du Conseil de Quartier ex animateur radio libre), des formateurs et des professionnels de la radio les soutiendront dans ces activités.

Ces jeunes pourront surtout et seront amenés à décrire ce qui se passe dans leur quartier et dans leur environnement de vie quotidienne. Ainsi, ils raconteront leur quartier. Ils seront certainement amenés à réaliser des reportages sur les équipements dans le quartier, sur les différentes communautés présentes et sur des sujets d’actualités concernant le quartier.

Une dynamique de communication entre les jeunes ayant participé au projet de la web radio, les animateurs et les résidents dans le quartier se mettra nécessairement en place créant inévitablement des relations inter-générationnelles.  Une fois la web radio lancée, les jeunes devront créer des événements dans le quartier. Ce qui donnera aux jeunes non impliqués dans le projet initial la possibilité de s’exprimer directement et de participer eux aussi.

Afin d'optimiser votre expérience sur ce site, nous utilisons des cookies. Ils visent essentiellement à réaliser des statistiques de visite. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.